Qui sommes nous ?

Le mot du président

Jean-Marc SOCQUET-JUGLARD
Président Association Orchestre d'Harmonie Sainte-Marguerite de Gradignan

Platon disait il y a 2400 ans :

« La musique est une loi Morale. Elle donne une âme à nos cœurs, des ailes à la pensée, un essor à l’imagination. Elle est un charme à la tristesse, à la gaité, à la vie, à toute chose. Elle est l’essence du temps et s’élève à tout ce qui est de forme invisible mais cependant éblouissante et passionnément éternelle. »

Depuis 1877,  l’Harmonie Sainte-Marguerite brille et rayonne dans le cœur des habitants de Gradignan. Elle regroupe des musiciens de tous niveaux, tous animés par une même passion :

se faire plaisir en faisant de la musique ensemble et surtout 
faire plaisir à ceux qui viennent les écouter.

Vive la musique et vive l’Association Orchestre d’Harmonie Sainte-Marguerite.

Jean-Marc SOCQUET-JUGLARD
Président de l’Association Orchestre d’Harmonie Sainte-Marguerite de Gradignan

Présentation de l’association

L’Association Orchestre d’Harmonie Sainte-Marguerite de Gradignan est une association « loi 1901 » dans le domaine culturel, ayant pour but la pratique instrumentale d’ensemble.

Elle recense deux ensembles musicaux ayant chacun un directeur musical choisi par le Conseil d’Administration.

Le premier, l’Harmonie Sainte-Marguerite, créée en 1877, est un orchestre d’environ 80 musiciens dont une trentaine sont élèves du conservatoire de Gradignan, avec lequel l’association fonctionne en étroite collaboration depuis de nombreuses années. Elle est un maillon essentiel pour la formation de ces élèves en leur permettant de jouer dans un ensemble orchestral. Alexandre CAPDEVIELLE-DARRE, professeur de Percussions au conservatoire de Gradignan, la dirige depuis janvier 2024.

Puis depuis 1999, une section Big-Band a été créée pour enrichir les activités de l’association avec un ensemble d’environ 20 musiciens. Le Big-Band propose un programme très varié, basé sur le jazz. Julien DEFORGES, professeur de Saxophone au conservatoire de Gradignan, le dirige.