L’Harmonie

Le mot du Directeur musical

Alexandre CAPDEVIELLE-DARRE - Directeur musical Harmonie

Percussionniste d’origine bordelaise.

Diplômé d’État, il enseigne la percussion au CRC de Gradignan ainsi qu’à Martillac dans le cadre de l’Orchestre à l’École. Il pratique les percussions au sein du Brass Band Côtes et Cuivres avec lequel il remporte trois fois le championnat de France CMF. Il intervient occasionnellement dans différents orchestres de la région et monte différents projets musicaux variés.

Parallèlement à ses activités de percussionniste, il transmet sa passion de la musique par la direction d’Orchestre amateur. Après une formation avec la CMF où il obtient le CRDSM, il devient directeur musical de l’Harmonie des Graves de Montesquieu en 2016.
Impliqué dans l’Harmonie Sainte Marguerite de Gradignan dès son arrivée au CRC de Gradignan comme professeur et musicien au cor d’harmonie, il co-dirige l’orchestre depuis septembre 2023. Suite au départ de son prédécesseur en janvier 2024, il devient le directeur artistique de l’Harmonie Sainte Marguerite de Gradignan.

Alexandre CAPDEVIELLE-DARRE


Présentation de la formation

Créée en 1877, l’Orchestre d’Harmonie Sainte-Marguerite de Gradignan fêtera en 2027 son 150ème anniversaire.

Pour ses 140 ans, en 2017, elle a été invitée au festival Jazz in Marciac. Elle s’y est produite sur la scène de L’Astrada avec le vibraphoniste Franck Tortiller.

Cette formation est constituée d’environ quatre-vingts musiciens amateurs ou expérimentés. Ce sont fréquemment des élèves de troisième cycle ou fin de deuxième cycle du Conservatoire de Gradignan, et quelques professionnels issus de ce même conservatoire.

L’Harmonie a pour objectif :

  • De monter un programme musical original, entretenir et diffuser le répertoire de l’orchestre d’harmonie
  • De permettre à la musique « populaire » de réinvestir l’espace public et créer une identité orchestre-territoire-population

Les concerts et cérémonies de l’Orchestre de l’Harmonie sont tous en entrée libre.