Le bugle (en allemand « Flügelhorn » et par extension « flugelhorn » en anglais) est un instrument de musique de la famille des cuivres. Plus exactement des saxhorns, il a été mis au point par Adolphe Sax au XIXe siècle.
Utilisation en musique classique
Le bugle est très rarement utilisé dans l’orchestre classique.
On le trouve dans le solo de bugle :
- De Threni d’Igor Stravinsky, dans la 9e symphonie de Vaughan Williams
- Dans les symphonies n° 3 et n° 4 de Villa-Lobos (dans les fanfares).
Il est aussi utilisé en substitution dans la Symphonie nº 3 de Mahler. Il est souvent joué au cor de postillon. Le bugle à palettes allemand ressemblant très fortement au cor de postillon. On le trouve aussi dans Les Pins de Rome et Les Fêtes romaines de Respighi, lorsque l’orchestre ne dispose pas de buccin. Charles Koechlin aussi l’emploie dans certaines de ses œuvres orchestrales. Il y a par exemple un bugle en si♭ dans La Loi de la Jungle (opus 175), d’après Rudyard Kipling.
Le répertoire concertant fait peu à peu son apparition. Citons Aroutiounian et son Élégie pour bugle et orchestre à cordes ou encore William-Himes et le Concertino pour bugle et brass band. En musique de chambre, c’est en général dans le quintette de cuivres que le bugle fait son apparition. Les trompettistes jouant de l’instrument. On peut aussi noter une Sonate pour cornet et piano de Maurice Emmanuel, qui peut être jouée au bugle.
Utilisation en Jazz
En jazz, le bugle est souvent utilisé comme instrument soliste, mais il est de plus souvent usité par la section de trompette en Big Band (surtout en Europe). En général, il est joué par les trompettistes, et rares sont les jazzmen qui n’utilisent que cet instrument.
Sources : Wikipedia