La contrebasse est un instrument grave de la famille des instruments à cordes. Elle peut se jouer en frottant les cordes avec l’archet (arco) ou en les pinçant avec les doigts (pizzicato). La musique classique, au sein des orchestres symphoniques, utilise souvent la contrebasse. Elle fait partie de la section rythmique en jazz. D’autres styles comme le blues, le bluegrass, le rock and roll, le rockabilly, le jazz rap ou encore le tango l’utilise.
L’apparition de la contrebasse remonterait à 1620, succédant au violone et à la contrebasse de viole. Ce n’est qu’au milieu du XVIIe siècle que l’orchestre l’introduit.
Initialement, elle doublait les parties des violoncelles à l’octave inférieure. Puis elle s’émancipa, et les contrebasses obtinrent progressivement dans les orchestres leur propres partitions dans la période romantique.
Anatomie de la contrebasse
Bien que la contrebasse ne soit pas considérée comme un instrument transpositeur, les notes réelles émises par l’instrument se trouvent une octave en dessous des notes écrites.
Les essences de bois
Les essences de bois utilisées pour la construction des contrebasses sont variables. On retrouve généralement de l’épicéa pour la table, de l’érable, de l’ébène pour la touche. Certains contreplaqués sont parfois utilisés, généralement pour les instruments d’étude.
Les nouveaux matériaux
On trouve aussi des contrebasses récentes en fibre de carbone.
Les cordes
Elle possède généralement quatre cordes accordées en quartes (mi, la, ré et sol, du grave vers l’aigu). On peut trouver parfois une cinquième corde de do (école française). Elle s’accorde une tierce sous le mi. Soit une octave plus bas que la note la plus grave du violoncelle. Ou encore un do à la quarte supérieure de la corde de sol (accord utilisé quelquefois dans le jazz). La tessiture de la contrebasse atteint alors 4 octaves, du do 0 au do 4. D’autres écoles préfèrent accorder cette 5ème corde en si, pour des raisons de facilité des positions.
Certains orchestres symphoniques rendent obligatoire l’usage de la contrebasse à 5 cordes. En effet, seule celle-ci permet d’avoir le registre le plus grave du 16 pieds. Appelé ainsi par référence aux flûtes d’orgue produisant ce registre. Elle est indispensable pour jouer certaines partitions telles qu’elles sont écrites, sans avoir à transposer.
La famille
La contrebasse est le plus grand. Elle mesure entre 1,60 m et 2,05 m. Elle est l’instrument le plus grave des instruments de la famille des cordes frottées, avant l’octobasse. À la différence des autres instruments de la famille (violon, alto, violoncelle, octobasse), qui s’accordent en quintes, elle s’accorde aujourd’hui en quartes, essentiellement pour des raisons de facilité de doigté. C’est Cherubini, directeur du Conservatoire de Paris, qui imposa en 1832 l’accord en quartes en usage dans les pays germaniques. Jusque là, l’accord qui avait généralement prévalu en France pour la contrebasse était l’accord en quintes.
L’ Archets
Il existe deux types d’archet pour la contrebasse. L’archet français est semblable aux archets des autres instruments de la famille du violon (violon, alto, et violoncelle). L’archet allemand est moins long, et il est tenu d’une façon différente, rappelant l’archet de la basse de viole. Il est beaucoup plus ancien que l’archet français. Ce dernier, peu utilisé avant les années 1800, avant son adoption par le virtuose italien Giovanni Bottesini. La plupart des archets sont taillés et fabriqués dans un bois du Brésil, le pernambouc. La couleur varie du marron clair au noir.
Les cordes
Avant le milieu du XXe siècle, les cordes de contrebasse étaient généralement faites de boyau. Mais depuis ce temps, les cordes en métal ont largement remplacé les cordes en boyau. En effet, ces dernières tiennent mieux l’accord, et sont moins fragiles. De nos jours, l’usage des cordes en boyau est principalement restreint aux contrebassistes actifs dans les domaines de la musique baroque, du rockabilly, du blues traditionnel, du bluegrass, et du jazz traditionnel.
La transition du boyau au métal a aussi influencé l’évolution de la technique de l’instrument, car les cordes en métal peuvent être plus proches de la touche que les cordes en boyau, ce qui les rend plus faciles à jouer. De plus, elles peuvent être jouées dans des positions plus hautes sur les cordes graves, sans sacrifice au niveau de la sonorité.
La méthode classique de contrebasse du XIXe siècle de Franz Simandl n’utilise pas la corde de mi grave dans les positions les plus hautes, car avec les cordes en boyau à une grande distance de la touche, le son n’était pas clair dans ces positions aiguës. Cependant, avec les cordes en métal modernes, les contrebassistes peuvent jouer avec un son clair dans les positions aiguës sur les cordes graves de mi et de la.
Le mode de Jeu
Le tiret de la contrebasse a une grande force rythmique. les tremolos dans le grave ont un effet saisissant. Les sauts d’octaves sont moins faciles que pour les autres instruments à cordes. triple et quadruple cordes sont confuses car difficiles d’attaque.Les pizzicati sont excellent très sonores et profonds.Les harmoniques ont une sonorité très intéressante, la sourdine s’emploie très peu. À l’instar des autres instruments graves, la contrebasse est riche d’une grande diversité de timbres et de manière de jouer (modes de jeux).
Sources : Wikipedia