Les percussions sont aussi une multitude d’accessoires. On peut y retrouver les cloches tubulaires (ou chime) ou encore le gong.
Cloches tubulaires
Le carillon tubulaire — aussi appelé cloche tubulaire ou cloches d’orchestre, de l’anglais tubular bell ou chime — est un instrument de musique idiophone de la famille des percussions. Une série de cloches les constitue. Chaque cloche tubulaire est un tube métallique. Habituellement fait de laiton, dont le diamètre varie entre 3 et 4 centimètres. Il s’accorde en modifiant sa longueur. Les coches tubulaires sont habituellement regroupés en une série chromatique d’une octave et demie. Des séries de deux octaves existent. Elles sont extrêmement lourdes et ne sont pas vraiment utilisées.
Technique de jeu
Habituellement, un marteau à tête de plastique ou de cuir vert frappe les cloches.. On peut aussi employer divers types de matériaux. En allant de la mailloche (comme pour le tam-tam ou la grosse caisse) aux baguettes de timbales, en bois, en peau ou en mousse. C’est la partie haute des cloches qui se frappe. Cela nécessite souvent une chaise ou, dans le cas de musiciens de petite taille, une plateforme élévatrice.
Création
Elles ont été inventées dans un but pratique pour reproduire au sein d’un orchestre symphonique le son de cloches d’église tout en contournant le problème posé par l’encombrement de telles cloches qui sont extrêmement lourdes. Le percussionniste dispose ici d’un unique instrument d’environ deux mètres de hauteur et un mètre de largeur. Il peut jouer avec 17 notes (pour un jeu standard de cloches tubulaires).
Utilisation
Des œuvres symphoniques les utilisent telles que :
La Symphonie Fantastique (notamment dans la cinquième partie : « Songe d’une Nuit de Sabbat ») de Berlioz ;
La marche Liberty Bell de Sousa, ou l’Ouverture 1812 de Tchaïkovski ;
mais également dans la musique populaire.
Mike Oldfield utilise beaucoup les cloches tubulaires. Par exemple dans son premier album Tubular Bells (cloches tubulaires en anglais) en 1973. La musique du film L’Exorciste a repris le thème d’ouverture.
Le gong désigne une variété d’instruments de musique de percussion en métal. Il ne faut pas les confondre avec les tam-tam. Le terme vient du malais et du javanais. Mais il est très répandu à travers l’Asie. L’instrument en lui-même provient vraisemblablement des percussions en bronze de Chine et des cymbales d’Asie centrale.
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