Saxhorn baryton

Le saxhorn baryton – fait partie de la famille des cuivres. On le trouve particulièrement dans les formations de brass band. Son ambitus se situe une quinte en dessous de celui du saxhorn alto.

On le dit communément à mi-chemin entre l’alto et l’euphonium mais ce n’est pas tout à fait juste. En effet, cette affirmation est en fait faussée par la perception acoustique. Le baryton a en fait exactement la même tonalité que l’euphonium (si♭) et la même fondamentale. L’oreille le fait entendre sonner « plus haut » que l’euphonium alors qu’il sonne en fait plus clair. Quant à l’alto, il n’a pas la même tonalité de base (si♭ pour le baryton et mi♭ pour l’alto). Le baryton a donc sa fondamentale sonnant une quarte en dessous de l’alto. Le baryton a aussi une perce plus large que l’alto. Le timbre spécifique d’un instrument est obtenu sur base d’un rapport entre perce, largeur et forme (conique ou cylindrique) du tube principal. La tonalité spécifique d’un instrument est uniquement due à la longueur physique du tube principal.

Le Saxhorn baryton est un instrument à vent de la famille des cuivres.

Technique

Comme pour tous les cuivres, le son est produit par la vibration des lèvres au niveau de l’embouchure, produisant diverses harmoniques d’une fondamentale, qui peut être abaissée par l’activation des pistons.

Les doigtés de base sont identiques à ceux de la trompette ou du cornet. Le quatrième piston correspond à la combinaison du premier et du troisième, et abaisse la fondamentale de 2 tons et demi. Certains saxhorns basses ont un cinquième piston qui abaisse la fondamentale de 3 tons et demi, soit un ton de plus que pour la plupart des instruments à pistons.

Sources : Wikipedia

Source : [Le Saxhorn baryton] Ça fonctionne comment ?