Saxophone ténor

Le saxophone ténor est membre du registre medium de la famille des saxophones. Cet instrument est en si♭, mais peut aussi exister en ut.

Dans ce cas, l’instrument s’appelle le saxophone C-mélody. Par un son légèrement différent des saxophones en si♭, il est souvent considéré comme un autre instrument. C’est l’instrument qui est considéré comme l’emblème typique du jazz.
Le saxophone ténor est généralement composé de laiton mais peut-être aussi en plastique. Les dimensions du saxophone ténor sont d’environ 79 cm de haut et de 1,40 m déroulé. La vibration d’une colonne d’air produit le son, ce qui le classe dans la famille des aérophones.

saxophone ténor instrument à vent de la famille des bois

Tessiture du saxophone ténor en son réel

Elle va du la sur le bas de la clé de fa jusqu’au mi en haut de la clé de sol. Cependant elles sont écrites comme le si grave (sous la portée de clé de sol), au fa aigu (au-dessus de la même portée,à cause de sa transposition d’une neuvième (si♭). Sa tessiture correspond donc à environ deux octaves et demie, soit plus exactement 32 notes théoriques. En effet, les notes en suraigu sont très faciles sur le saxophone ténor. Beaucoup de musiciens de jazz (ainsi que de nombreux musiciens classiques) sont capables de monter une octave au-dessus du registre normal.
Par sa sonorité puissante et expressive, le saxophone ténor est très utilisé dans la musique jazz, blues, funk, rhythm and blues, rock et pop. Il est aussi présent dans les quatuors de saxophones classiques et dans les orchestres d’harmonie. Le morceau le plus connu du saxophone ténor est sans nul doute le célèbre solo dans le thème de la musique du film « La Panthère Rose » ou « The Pink Panther », composée par Henry Mancini. Pour sa sortie en 1963 aux États-Unis, Blake Edwards voulait un thème à la fois chaud et qui swingue. Henry Mancini a donc l’idée du saxophone ténor et c’est Plas Johnson qui interprétera le thème devenu entre-temps aussi célèbre que les films.

Histoire du saxophone ténor

Il fait partie de la famille d’instruments inventés en 1840 à Bruxelles par le facteur d’instruments belge Adolphe Sax (1814-1894). Le saxophone baryton fut le premier des saxophones. Le saxophone ténor arriva immédiatement après et s’imposa rapidement comme l’un des saxophones les mieux conçus par Adolphe Sax.

Le roi du jazz

Jazz band de 5 musiciens de Louisiane sur le haut d’un toit en 1919, le groupe ne met en avant qu’un seul instrument par le musicien central, le saxophone ténor. Alors que l’alto domine largement le répertoire « classique », le ténor s’affirme plus nettement dans le domaine savant contemporain, le jazz et la musique populaire du XXe siècle. Plutôt rare dans le premier Jazz Nouvelle-Orléans, le saxophone, alors présent dans les orchestres de danse et le brass band, se généralise à partir de 1917 quand le jazz se développe vers les grandes villes du Nord et de l’Est. Bénéficiant de l’engouement du public, il détrône peu à peu la clarinette dans les ensembles avant d’égaler, puis de supplanter la trompette dans le jeu soliste. Devenu l’instrument roi du jazz des années 1950, le saxophone ténor en demeure, jusqu’à nos jours, l’un des principaux emblèmes.

L’extension rapide dans les autres genres musicaux

Le saxophone ténor a une place non négligeable dans la soul, le rhythm and blues, le rock, la pop… Il est très apprécié en raison des multiples jeux sonores qu’il est capable de produire et du fait de sa sonorité qui a tendance à se rapprocher du chanteur ou de la guitare, à laquelle il peut parfois se substituer.

Anatomie du saxophone ténor

Le bec

Le saxophone possède un bec à anche (roseau) ligaturée. La tension est réglée au moyen d’une ou deux vis. Le bec du saxophone a été modifié par rapport à celui de la clarinette pour produire un son plus brillant et plus pénétrant. La qualité du son de l’instrument dépend en partie du bec, s’il est en ébonite ou en métal, ou encore plus rarement en bois, en plastique ou en verre.

L’anche

C’est aussi un facteur déterminant de la qualité du son, selon sa coupe et sa force (flexibilité). L’anche du saxophone est une anche simple battante, comme celle de la clarinette. Chaque type de saxophone possède une taille d’anche spécifique. Toutefois, les saxophonistes se distinguent tout autant, sinon davantage, par leur embouchure ou pince, c’est-à-dire la nature et la puissance de la pression exercée au niveau de l’anche par la mâchoire inférieure. Le volume donné à la cavité buccale, le soutien apporté à la respiration ou la sollicitation des muscles faciaux contribuent également à façonner le son produit. Les exemples d’instrumentistes ayant toujours le même son avec des matériels différents (saxophone-bec-anche)sont nombreux.

La ligature

Pour le saxophone ténor, ou les instruments utilisant l’anche simple battante, la ligature est un organe servant à maintenir l’anche sur le bec. On trouve généralement des ligatures souples en cuir, en métal, ou en matière plastique.

Le bocal

C’est la partie la plus en hauteur de l’instrument et qui permet de relier le bec au corps. Meilleure est la finition du bocal, meilleurs sont le son et la réponse.

Le corps ou le tuyau principal

C’est un tuyau conique s’évasant en pavillon qui permet à l’air projeté par le musicien de circuler dans l’ensemble de l’instrument ou à défaut jusqu’à la note voulue. La qualité du spectre sonore et la fréquence (donc la hauteur) des sons entendus dépendent de la longueur totale du tuyau. Pour la modifier, de nombreux trous de registre (appelés cheminées) sont percés le long du corps de l’instrument, obturés par des tampons étanches eux-mêmes actionnés par des clés, leviers ou spatules. Des tiges de correspondance commandant l’ouverture ou la fermeture simultanée de plusieurs trous complètent ce mécanisme d’une exceptionnelle ingéniosité, permettant non seulement l’obtention de toutes les notes de la gamme tempérée mais également leur succession selon des doigtés physiquement satisfaisants.

Le système de tringles

Les trous du pavillon sont hors de portée des doigts. Un système de tringles les relient aux clés. Ces dernières jouent les notes graves.

Les clés

Les clés se reposent sur chaque trou serti d’un anneau (cheminée). Un bouton de nacre marque l’emplacement des doigts sur les clés. La clé d’octave est celle qui permet d’ atteindre les notes plus aiguës.

Le repose pouce et l’anneau de courroie

Le support, se place sur le pouce pour sourtenir le saxophone ténor. Une courroie passée autour du cou accrochée à l’anneau permet d’alléger et de stabiliser le poids de l’ instrument.

La clé de bascule pour main gauche

Elle a pour fonction de faciliter le jeu et d’améliorer le confort.

L’entretoise

L’entretoise permet de solidifier l’attachement entre le tuyau principal et le pavillon.

Le garde des clés

Le garde-clés comporte souvent des butoirs à vis réglables.

Le pavillon

Légèrement recourbé, le pavillon du saxophone ténor favorise la projection du son. Les trous sur le pavillon produisent les notes graves. Les clés situées sur le tuyau principal les bouchent.

Sources : Wikipedia

Source : Yamaha YTS-62 Tenor Sax Demonstration