Tuba

Le tuba est un instrument de musique appartenant à la famille des cuivres.

Par la variété de ses tailles et formes différentes, il constitue une sous-famille des cuivres. Le nom provient du latin et désignait à l’époque romaine une grande trompette incurvée (tuba curva) utilisée dans le contexte militaire. Le terme générique « tuba » englobe aujourd’hui une grande diversité d’instruments distincts, dont les caractéristiques sont sensiblement différentes en fonction de paramètres liés à une facture instable depuis les débuts.

Histoire

Son invention découle de celle du piston, qui révolutionne la facture des instruments de la famille des cuivres au premier tiers du XIXe siècle. Vers 1835, Wieprecht, le directeur général des musiques militaires de Prusse, demande à l’ingénieur allemand Johann Gottfried Moritz3, de travailler à l’élaboration d’un cuivre grave à pistons qui pourrait avoir un timbre plus homogène et puissant que celui des ophicléides et bassons russes. D’autre part, un autre facteur, W. Schuster, élabore entre 1830 et 1835 un tuba à trois barillets (entre 1830 et 1835). De nombreux facteurs contribueront ensuite à l’évolution de l’instrument.

Le tuba est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres.

Tuba de Wieprecht et Moritz

L’un des plus importants d’entre eux, Adolphe Sax développe une gamme d’instruments appelés saxhorns, déclinée en sept tailles et tonalités différentes (du contrebasse en si♭ au sopranino en mi♭).
Gustave-Auguste Besson4 (1820-1874), autre facteur parisien important, délocalise son activité à Londres, à la suite de nombreux procès avec Sax. Outre-Manche, son entreprise prend une part majeure dans le développement des brass bands, où le saxhorn basse évolue vers l’euphonium. Actuellement plusieurs dénominations s’entrecroisent. Cela génère une certaine confusion et une réelle difficulté à comprendre les différences entre les diverses formes d’instruments. De nombreuses variations de termes sont usitées selon l’origine géographique, historique ou le point de vue de l’utilisateur. Aucun système normalisé ne permet à ce jour de satisfaire le plus grand nombre.
Aujourd’hui, on en fabrique en fa, mi♭, ut et si♭.

Sa famille

Il existe de nombreux modèles, dont parmi les plus gros, le sousaphone, est l’un des plus populaires. Il a été conçu à la demande de John Philip Sousa, célèbre compositeur de marches patriotiques américaines. Sa forme circulaire permet au tubiste de l’enfiler autour de soi pour jouer en marchant. Le sousaphone se distingue de l’hélicon, originaire d’Europe centrale. La forme de ce dernier est sensiblement différente, même si le musicien peut également passer son corps à travers pour le porter et jouer en se déplaçant.

  • L’euphonium, tuba ténor le plus international, en si♭
  • Le tuba ténor en ut, à 6 pistons, dit « tuba français »
  • Les saxhorns
  • Le tuba en fa
  • Le tuba mi♭, très répandu dans les pays anglo-saxons, notamment dans le contexte des brass bands
  • Le tuba contrebasse en ut (ou contretuba en ut)
  • Le tuba contrebasse en si♭ (ou contretuba en si♭), plus grave, principalement employé dans les orchestres
  • Le tuba d’harmonies, brass bands et batteries-fanfares
  • Le sousaphone très employé en musique de rue et dans les batteries-fanfares. Il dispose d’un très large pavillon frontal qui oriente le son vers l’avant. La dénomination « soubassophone » erronée, demeure cependant souvent usitée en France dans le milieu des fanfares.
  • L’hélicon, très répandu en Europe de l’est est toujours joué à la Fanfare de Cavalerie de la Garde Républicaine.

Sources : Wikipedia

Source : Minnesota Orchestra: Tuba Demonstration